xabmay
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« Répondre #30 le: 04 Mai 2020 19:10:52 » |
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Xavier, avant toute chose je te propose une petite réflexion : quel est le but de l'opération ? Quel est le prix que tu est prêt à y mettre ? Je m'explique : on parle de la restauration d'un bateau - un loisir rien de plus. En face on y met ni plus ni moins que la sécurité. Celle du bateau : ça casse, il tombe au pire du pire il est foutu. Ok tu as joué tu as perdu ben tant pis. Mais aussi et surtout la tienne. Ca casse il te tombe dessus c'est la catastrophe et là on ne dit plus tant pis. Le jeu en vaut-il la chandelle ? Perso je suis toujours en train de chercher les coûts les moins élevés SAUF en ce qui concerne la sécurité. Du coup je m'interrogerais dans ton cas sur une solution PRO garantie c'est à dire un matériel adapté conçu pour cette opértion. Je ne sais pas si ça se trouve en location mais au pire tu en achètes un et à la fin du chantier tu le revends. Si l'opération est bien menée ça te coute peu voir rien du tout et surtout tu bosseras en toute sécurité. Le bricolage c'est cool ... sauf quand la sécurité est en jeu  Oui tu as totalement raison Thierry et je suis complétement en phase. C'est pour cela qu'en DIY j'abandonne l'acier. Si je pars sur de l'acier, ça sera un modèle réalisé par un pro. Si j'opte pour du bois en DIY, je vias le surdimensionner et me renseigner sur les méthodes de construction.
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« Répondre #31 le: 04 Mai 2020 22:13:52 » |
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Salut Xavier, A mon avis on revient toujours à la partie coût  Réaliser un pont roulant pour retourner ton bateau ça va te coûter aussi cher que l'achat de ta coque. En vaut il vraiment le coût ? Tu peux toujours trouver une coque à un prix plus que correct. (4/5ke). Autre solution pour retourner ta coque à moindre frais, tu n'a pas un fermer à côté de chez toi ?
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Maxime
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« Répondre #32 le: 04 Mai 2020 22:25:26 » |
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Salut Xavier, A mon avis on revient toujours à la partie coût  Réaliser un pont roulant pour retourner ton bateau ça va te coûter aussi cher que l'achat de ta coque. En vaut il vraiment le coût ? Tu peux toujours trouver une coque à un prix plus que correct. (4/5ke). Autre solution pour retourner ta coque à moindre frais, tu n'a pas un fermer à côté de chez toi ? Salut Maxime, Tu as raison, la question du coût est importante. Pour une coque à un prix correct, je trouve pas, même si je cherche pas spécialement. Les coques seules sont rares. On en trouve avec des 2 temps. Mais sur ce genre de coque j’ai systématiquement du budget incompréhensible, circuit électrique et essence. Malheureusement, je n’ai pas de fermier à proximité.
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Thierry
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« Répondre #33 le: 05 Mai 2020 19:48:56 » |
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Autre solution pour retourner ta coque à moindre frais, tu n'a pas un fermer à côté de chez toi ?
C'est pareil avec un fermier : ce sera détourner un outil pour faire de la manutention pour laquelle il n'est pas prévu. Par exemple une fois avec un copain on a mis des tubes sur les dents d'une fourche avant de tracteur pour descendre des palettes de sacs d'une remorque. Ca a été tellement efficace que nous avons ramassé tous les sacs par terre  Bon ok le but était atteint : la palette était descendue. Mais si elle avait contenue quelque chose de fragile ben dommage. Et si il y avait eu quelqu'un en dessous ben là on en rirait pas aujourd'hui 
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C'est pas parce que l'on à rien à dire qu'il faut la fermer
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Laurent83490
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« Répondre #34 le: 05 Mai 2020 23:07:51 » |
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Salut Xavier, Ci dessous, je t’ai fais une esquisse de deux solutions que je vois pour réalisation en bois, la solution 2 est probablement la meilleure avec les contreventements à l’extérieur des pieds permettant une zone plus dégagée pour les palans, par contre pour cette solution la poutre supérieure doit avoisiner les 4,5m de longueur 
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Laurent
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« Répondre #35 le: 05 Mai 2020 23:32:42 » |
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Salut Laurent,
Merci beaucoup pour ton schéma. Je vais étudier ça et regarder le dimensionnement. Effectivement, la solution 2 semble la plus appropriée.
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« Répondre #36 le: 23 Août 2020 19:26:04 » |
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Bon vu les circonstances, je vais devoir le fabriquer ce portique... vu que le poids est moins important que prévu, il sera en bois. Je pense partir sur du 150x50 ou 175x63. Vu mon terrain, si je mets des roues type plastique, il pourra rouler à vide mais pas en charge. Mon idée serait de mettre des roues de voitures avec je sais pas quoi pour les fixer. Avez-vous déjà réalisé ce genre de chose ?
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« Répondre #37 le: 23 Août 2020 19:44:43 » |
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... Vu mon terrain, si je mets des roues type plastique, il pourra rouler à vide mais pas en charge. Mon idée serait de mettre des roues de voitures avec je sais pas quoi pour les fixer. Avez-vous déjà réalisé ce genre de chose ?
et en mettant des roues ( pleines ) style "brouettes" ?
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« Répondre #38 le: 23 Août 2020 20:37:30 » |
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et en mettant des roues ( pleines ) style "brouettes" ?
Bonne idée Michel, il faut que je vérifie la charge admissible.
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« Répondre #39 le: 23 Août 2020 21:00:52 » |
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Et faire rouler sur des planches...... style planche de coffrage.
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« Répondre #40 le: 23 Août 2020 21:04:19 » |
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Et faire rouler sur des planches...... style planche de coffrage.
À étudier, merci Pascal.
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« Répondre #41 le: 23 Août 2020 22:34:37 » |
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Si tu mets des roues de voitures, forcément se pose la question des moyeux ... De voiture . Donc privilégier les trains qui se modifient facilement . A froid, comme ça, je pense quand trains ar de deuches , il doit être possible de souder facilement une plaque sur laquelle tu fixeras ton portique .
Ou voir sur les remorques , peut être plus facile a modifier ?
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« Répondre #42 le: 23 Août 2020 23:09:34 » |
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Merci Thierry. J’ai pensé aux remorques mais simple de trouver deux essieux à un prix raisonnable. A voir pour les trains de voiture.
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« Répondre #43 le: 24 Août 2020 06:11:53 » |
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Si tu as l'accès pour... un tracteur avec fourches pourrait soulever cette partie non ?
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« Répondre #44 le: 24 Août 2020 06:28:21 » |
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Si tu as l'accès pour... un tracteur avec fourches pourrait soulever cette partie non ?
Merci Régis. Oui c’est sûr malheureusement je suis en centre ville et je connais pas d’agriculteurs. Je me suis renseigné sur la location d’un Manitou et c’est 350€HT la journée. Et il me faut 2 coups de croc.
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« Répondre #45 le: 24 Août 2020 07:45:16 » |
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Quelques soient les roues utilisées il te faut penser à un système de frein efficace Xavier. Faudrait pas que le portique bouge avec sa charge.
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C'est pas parce que l'on à rien à dire qu'il faut la fermer
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« Répondre #46 le: 24 Août 2020 09:24:03 » |
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Oui tu as raison Thierry, merci, d’autant plus que mon terrain est en légère pente.
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« Répondre #47 le: 24 Août 2020 09:50:03 » |
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Pour moi pas de roue gonflable, résistance au déplacement plus importante Des grosses roulettes directe l'es avec éventuellement un frein, on en trouve d'occasion
Il faudrait connaître le poids du pont pour le dimensionnement car ce ne doit pas être lourd et je pense qu'il faut lever le pont pour pouvoir sortir ta coque, met des roulettes sur tes bers
Professionnellement, nous faisions souvent monter des portiques en tube d'échafaudage pour des manutentions uniques dans des endroits particuliers
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Stéphane
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« Répondre #48 le: 24 Août 2020 10:24:30 » |
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Merci Stéphane. Effectivement, le pont ne dois pas être très lourd. Le poids du bateau avec un 2T est donné pour 1T2, donc 1T sans environ. Sachant qu’il n’y a plus de TA, plus d’accastillage, de liston et de réservoir avec support, je pense que l’ensemble doit faire 800kg. Pour moi, le pont reprends 2/3 de ce poids à cause des coffres, etc. Je dirais donc 550kg. Pour prendre des marges, 700kg et 800 avec le portique, si en bois.
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« Répondre #49 le: 24 Août 2020 10:43:19 » |
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Oui pense aussi, le pont est certainement plus léger que la coque car moins épais, les essais de charge statique sont passés de 1,5 à 1,2 la charge maxi
Je pense qu'il te faudrait 2 petits portiques, 1 pour l'avant et l'autre pour l'arrière pour lever le pont, cela te facilitera la repose du pont, opération qui demande de la précision et de l'ajustement
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Stéphane
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« Répondre #50 le: 24 Août 2020 10:51:27 » |
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Oui pense aussi, le pont est certainement plus léger que la coque car moins épais, les essais de charge statique sont passés de 1,5 à 1,2 la charge maxi
Je pense qu'il te faudrait 2 petits portiques, 1 pour l'avant et l'autre pour l'arrière pour lever le pont, cela te facilitera la repose du pont, opération qui demande de la précision et de l'ajustement
Merci Stéphane. Je pense que aussi que 2 petits portiques feraient bien l’affaire. Il faut que je dimensionne les poteaux et poutres.
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« Répondre #51 le: 25 Août 2020 10:56:59 » |
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Bonjour à tous, Voilà les plans sur lesquels que je compte partir. L’idée est d’en faire 2.  
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« Répondre #52 le: 25 Août 2020 11:12:32 » |
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Xavier, c'est pas un peu haut 4 m ?  Je sais bien que " QUI PEUT LE PLUS , PEUT LE MOINS"  ... Mais en terme de stabilité et d' effort, cela fait plus de contraintes , non ? Cela dit, j' imagine que tu as sans doutes de bonnes raisons d'etre arrivé à cette hauteur là ... 
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La passion du nautisme à ce point, c' est du vice  , mais j' assume  ! J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents ! "La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET ) Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
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« Répondre #53 le: 25 Août 2020 11:20:36 » |
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Idem pour moi, au moins c'est au plus c'est stable
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« Répondre #54 le: 25 Août 2020 11:31:43 » |
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Bonjour Xavier,
Il me semble que tes poteaux (2x150x50) travailleraient mieux en les tournant de 90° et en les espaçant de 63 mm. Cela te permettrait de plus de prendre en sandwich : - La traverse haute - Les bracons hauts (leur point inférieur) - les traverses basses porte roues - Les bracons bas (leur point supérieur)
Pour les liaisons : - Bracons hauts/traverse haute - Bracons bas/traverse basse Je les prendrais en sandwich avec des goussets en CP robuste (un peu le principe d'assemblage des fermettes de charpente industrielle).
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« Répondre #55 le: 25 Août 2020 11:54:41 » |
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Xavier, c'est pas un peu haut 4 m ?  Je sais bien que " QUI PEUT LE PLUS , PEUT LE MOINS"  ... Mais en terme de stabilité et d' effort, cela fait plus de contraintes , non ? Cela dit, j' imagine que tu as sans doutes de bonnes raisons d'etre arrivé à cette hauteur là ...  Idem pour moi, au moins c'est au plus c'est stable
Merci Michel et Stéphane. Je trouve aussi que cela fait haut mais j’ai pris ça car actuellement le point haut du pont est à 2.1m. Il faut le lever au minimum de 50cm pour sortir la coque. Et ensuite, j’ai pris 1m pour les palans. Il faut que je reprenne des mesures. Bonjour Xavier,
Il me semble que tes poteaux (2x150x50) travailleraient mieux en les tournant de 90° et en les espaçant de 63 mm. Cela te permettrait de plus de prendre en sandwich : - La traverse haute - Les bracons hauts (leur point inférieur) - les traverses basses porte roues - Les bracons bas (leur point supérieur)
Pour les liaisons : - Bracons hauts/traverse haute - Bracons bas/traverse basse Je les prendrais en sandwich avec des goussets en CP robuste (un peu le principe d'assemblage des fermettes de charpente industrielle).
Merci Pierre. Bien pris pour les liaisons, j’ai vu des vidéos sur YouTube dans lesquels ils mettent ces systèmes. Je vais étudier ça. Pour la mise en place des poteaux de 150x50, je suis parti dans ce sens pour avoir de quoi fixer les roues en dessous. Mais effectivement, les tourner me permets de prendre la traverse haute et les bracons en sandwich. En revanche, cela devient gênant pour la traverse basse non et les bracons bas non ?
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« Répondre #56 le: 25 Août 2020 12:07:31 » |
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Effectivement ta traverse basse est moins épaisse que la haute (63/50).
Tu peux compenser cet écart en plaçant sur la traverse de 50 une fourrure de 13 en CP pour augmenter artificiellement son épaisseur. Ceci dit vu la distance entre les traverses hautes et basses (4 m), le pincement de la traverse basse en épaisseur 50 se fera tout de même correctement...
Pour les bracons bas, comme dit : - leur point supérieur est pris en sandwich dans ton double poteau. - pour leur point inférieur utiliser deux goussets en CP qui prennent en sandwich le bracon + la traverse basse.
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« Répondre #57 le: 25 Août 2020 12:14:18 » |
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Merci Michel et Stéphane. Je trouve aussi que cela fait haut mais j’ai pris ça car actuellement le point haut du pont est à 2.1m. Il faut le lever au minimum de 50cm pour sortir la coque. Et ensuite, j’ai pris 1m pour les palans. Il faut que je reprenne des mesures.
Effectivement, ce serait trop bete que la hauteur soit un poil trop réduite à cause des palans ...
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La passion du nautisme à ce point, c' est du vice  , mais j' assume  ! J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents ! "La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET ) Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
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« Répondre #58 le: 25 Août 2020 12:42:08 » |
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Effectivement, ce serait trop bete que la hauteur soit un poil trop réduite à cause des palans ...
Oui c’est clair !!  Effectivement ta traverse basse est moins épaisse que la haute (63/50).
Tu peux compenser cet écart en plaçant sur la traverse de 50 une fourrure de 13 en CP pour augmenter artificiellement son épaisseur. Ceci dit vu la distance entre les traverses hautes et basses (4 m), le pincement de la traverse basse en épaisseur 50 se fera tout de même correctement...
Pour les bracons bas, comme dit : - leur point supérieur est pris en sandwich dans ton double poteau. - pour leur point inférieur utiliser deux goussets en CP qui prennent en sandwich le bracon + la traverse basse.
Merci Pierre. Si j’ai bien compris, ca donne ça ? A gauche, tel que j’ai dessiné et à droite ce que tu proposes ? 
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« Répondre #59 le: 25 Août 2020 13:01:00 » |
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Autant pour moi Xavier, - Je n'avais pas bien regardé ton premier croquis où il y a bien DEUX traverses basses (je pensais une seule). - Le pivotement de 90° pour les poteaux est bien OK pour le haut mais pas pour le bas, il faut que je reprenne ma copie... 
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